Serres tropicales
Jardin des plantes
L’œil s’éclaire sur une très large allée avec en point de mire la grande Galerie de l’Evolution. Je viens de débarquer du bateau bus au Jardin des plantes. Plantations et arbustes s’égrènement de rectangle en rectangle. Nombre de fleurs aux couleurs envoûtantes et quelques arbres centenaires habitent ici toute l’année. Plus loin, au détour de ces allées si géométriques se dressent les grandes serres : véritable sous marin végétal dans l’océan citadin des pots d’échappement et des klaxons. Un petit hublot de verdure entre le quai Saint Bernard et le Boulevard de l’Hôpital. C’est là même que le voyage commence, que l’homme des villes s’aventure entre les fougères, les bananiers et les palmiers. .. dans une vapeur moite, percuté par les rayons rebondissants du soleil sur le vitrage de la grande serre tropicale.
Ici, il découvre des trésors, spécimens dérobés pied par pied à leur habitat naturel : des forêts d’Amazonie, d’Afrique, d’Indonésie ou de nouvelle Calédonie, des sables du désert ou de l’altiplano andin. Ici encore, il découvre que le bois d’Acajou n’est pas un meuble massif d’ébénisterie mais un arbre au tronc modeste et élancé. Là, il compose du regard ce puzzle artificiel de cette étrange forêt d’une densité d’espèces assez improbable. Pourtant, on y croit.
Soudain, les autres visiteurs disparaissent de l’encombrante végétation et l’on se retrouve seul à imaginer que le sous-marin fait route. Une route vers le large, vers cette porte que l’on aimerait pousser sans jamais se retourner. Cette route qui remet l’homme au cœur de la nature, des forêts primaires et des bois sauvages.
Pour humer la serre tropicale du Jardin des Plantes
http://www.jardindesplantes.net/
Pour boycotter les bois précieux et espèces menacées
http://www.greenpeace.fr/foretsanciennes/bois.php3
WWF Forests program
http://www.worldwildlife.org/what/globalmarkets/forests/index.html