Les baleines franches australes
Presqu’île de Valdès, le petit sanctuaire des baleines
Partage est le mot qui désigne l’Argentine. Le pays est parcouru à l’est, sur toute sa longueur par la Cordillère des Andes et partage la frontière chilienne. Du nord au sud, la nature fascine par sa diversité entre les pics déchirés, les cônes des volcans arrondis, les lacs aux eaux bleues et les blocs de glace en mouvement du Perito Moreno ou du Lago Argentino. Le toit des Amériques s’élève à 6959 mètres. C’est entre octobre et avril, durant l’été austral que vous pourrez croiser les gauchos, ces cavaliers solitaires de la pampa.
Au nord, l’Argentine partage également avec le Brésil et le Paraguay les plus belles chutes du monde : Iguaçu. Grâce à la politique de protection mise en place, la Péninsule de Valdès reste un endroit unique pour observer les baleines franches australes qui viennent près de côtes donner naissance aux baleineaux dans les eaux chaudes du Golfo Nuevo.
Au bout du monde, il y a la baie d’Ushuaia et le canal de Beagle, les colonies de manchots, d’otaries et de cormorans. Au travers de ces paysages extrêmes, la Patagonie argentine est d’abord une rencontre avec soi-même.
Péninsule de Valdes
http://whc.unesco.org/fr/list/937
Commission baleinière internationale
http://iwcoffice.org/