Menu

Sounds et Dauphins, Nouvelle Zélande

« Retour

La pureté des paysages et la lumière intimident l’œil lorsque l’on débarque à Picton sur l’île du Sud par le détroit de Cook. Une pureté émeraude, cuivrée et bleue signe l’horizon le long de sentiers de randonnée du parc Abel Tasman, au cœur d’une forêt primaire habitée de fougères, de lianes et de pins rouges qui se lancent à l’assaut du ciel. Un ciel qui abrite les secrets enfouis des Maoris mais aussi le cri des derniers kiwis, premiers habitants, dont la survie est désormais menacée.

Dans la baie de Kaikoura, les dauphins Dusky bondissent entre les vagues sous les jets d’eau du cachalot. Sous le 45eme parallèle, le temps a creusé les parois vertigineuses des vallées glaciaires de Fjordland. De grands dauphins remontent Milford Sound jusqu’ aux chutes de Sutherland. Les vaguelettes d’eau salées rencontrent alors l’eau douce des parois couvertes d’une épaisse forêt pluviale. Cette étonnante alchimie donne vie aux étoiles de mer, aux anémones et au corail noir dans l’obscurité profonde du Sound.

De ce bout du monde, jamais la terre ne m’a paru si ronde. Dans cet hémisphère du grand Sud austral, jamais l’autre côté de la planète ne m’a paru autant tourner à l’envers.

Ce portfolio contient les photos, non retouchées, des paysages et mammifères que nous avons rencontrés en Nouvelle Zélande.