Poser le pied sur une terre imaginaire. Scruter un horizon sans limite. Accoster dans un port du bout du monde. Rencontrer un arc en ciel sur sa route. C’est la promesse du voyageur.
Nous sommes allés au bout de la route nationale n°3 qui traverse le continent américain à plus de 17 000 kilomètres de l’Alaska et à 3000 km de Buenos Aires. Baia Lapataia. La baie s’ouvre sur le canal de Beagle, un détroit entre l’océan Atlantique et le Pacifique, séparant les îles de la Terre de Feu et l’extrême sud de l’Amérique. Bien loin du port marchand d’Ushuaia, les habitants de ces îles sont les cormorans, les lions de mer, les pingouins ou le cauquen marin. 54° 48′ de latitude sud, 68° 18′ de longitude ouest.
Ici s’écoule un autre temps : celui des premiers habitants Yamanas , Alakalufs … celui des premiers explorateurs Magellan et des premières oppressions… celui des écrivains comme Jules Verne et son phare du bout du monde. Ici existe un autre espace dans l’une des régions les moins peuplées de la planète, un espace entièrement dédié aux lois de la nature.
Ce portfolio contient les photos, non retouchées, des animaux que nous avons rencontrés en Terre de Feu.